C’EST QUOI UN COMPLOT ?


Principes de bases :
c’est quoi un complot ?

 

Histoire romaine, 63 av. J.–C. Conjuration de Catilina. “Ciceron au Sénat accuse Catilina de conjuration” (21 octobre 63 av. J.–C.). Fresque, 1889, de Cesare Maccari (1840–1919). D’un cycle sur l’histoire romaine. Rome, Palazzo Madama, salle de réunion.
Histoire romaine, 63 av. J.–C.
Conjuration de Catilina.
“Ciceron au Sénat accuse Catilina de conjuration” (21 octobre 63 av. J.–C.).
Fresque, 1889, de Cesare Maccari (1840–1919). D’un cycle sur l’histoire romaine.
Rome, Palazzo Madama, salle de réunion.

Il n’y a pas un complot, mais des complots.

Depuis que nous sommes organisés en tribus, et qu’il y a un chef à la tête de la tribu, certains estiment qu’ils feraient mieux que lui, et complotent (se réunissent secrètement) pour le renverser, ou le tuer et prendre sa place. L’un des mieux documentés, et des plus anciens arrivés jusqu’à nous est celui de Catilina, un complot pour la prise du pouvoir à Rome en 63 avant JC : → En savoir plus sur la conjuration de Catilina
Plus près de nous, Iznogoud, dans la bande dessinée du même nom, n’a de cesse que de renverser le calife Haroun El Poussah. Album après album, il essaye sans succès de prendre sa place, car il veut être calife à la place du calife. Donc il complote, avec de nouveaux complices à chaque fois, car comploter, c’est quand même risqué :

→ Voir le site d’Iznogoud

 

La théorie du complot, c’est différent.

 

clip-cassel-main-dollar

C’est dire, ou penser que tous les évènements complexes, difficiles à comprendre, s’expliquent par un complot, les comploteurs étant cachés, influents, et mystérieux, sans que l’on sache bien qui fait quoi, ni qui en est. Et surtout, contrairement aux vrais complots, avérés par les recherches et les archives historiques, comme dans le cas de Catilina, il n’y a jamais aucune preuve. Juste des doutes, des soupçons, des « c’est pas un hasard », des suppositions, mais jamais, jamais de preuves. Et c’est pour ça qu’il est difficile de s’y retrouver, car il est aussi impossible de prouver qu’une théorie du complot est fausse puisque qu’on ne peut prouver la non existence de quelque chose. Si l’auteur de ces lignes vous jure qu’il n’est pas un Illuminati, il ne peut pas le prouver. Dieu existe-t-il ? Qui peut apporter la preuve qu’il n’existe pas ? C’est la différence entre le fait scientifique ou historique, et la croyance.

 

Les Illuminati

 

Le fondateur des Illuminati, Adam Weishaupt
Le fondateur des Illuminati, Adam Weishaupt

En ce qui concerne les Illuminati, il y a des choses dont on est sûr, car des documents historiques nous l’apprennent. On sait quand ils ont existé, de 1776 à la Révolution Française, en Bavière, aujourd’hui une des régions du Sud de l’Allemagne. On sait qui était leur chef, Adam Weishaupt (non, il n’était pas juif…). On connait les noms de ceux qui en ont fait partie, car ils tenaient des registres. On connait leurs objectifs, car ils étaient écrits : renverser les monarchies, mettre fin à la toute puissance de la religion catholique, et donner une voix au peuple. On peut aujourd’hui les considérer comme des précurseurs malheureux des révolutions qui allaient balayer les monarchies en Europe, car ils ont été dissous juste avant la Révolution Française de 1789.
L’ouvrage le plus complet sur la question est sans doute celui d’Arnaud de la Croix, qui intervient dans notre documentaire :
→ Découvrir « Les Illuminati, la réalité derrière le mythe »
Nous avons là des faits historiques, vérifiables, attestés.

Pour le reste, regardez notre film « Vive les Illuminati » !